• assistantecommunic

Changement d'heure


Comment bien s'y préparer ?

Le changement d'heure, à l'heure d'été en France

Lorsqu'on passe à l'heure d'été, on avance sa montre et on dort une heure de moins. Comment s'y préparer et bien le vivre ?


A quelle date à lieu le changement d'heure d'été ?

Cette année, le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 mars. A 2h du matin, il sera 3h du matin. On perdra donc une heure de sommeil, mais on gagnera une heure de lumière naturelle en fin de journée. Il faudra donc avancer notre montre d'une heure.


Il s'agirait peut-être bien du dernier changement d'heure --> On fait le point


Comment se préparer ?

AVANT le changement

  • SE COUCHER TÔT : 2 à 3 jours avant le changement d'heure, il est conseillé de se coucher plus tôt que d'habitude. (environ 20 minutes, afin d'adapter progressivement votre cycle). Évitez de vous coucher tard le soir du changement d'heure pour ne pas creuser davantage votre déficit de sommeil.

  • LA RÉGULARITÉ : Essayez de vous coucher à des heures régulières (même le week-end). Il en va de même pour le réveil. Évitez les grasses matinées pour ne pas dérégler votre horloge biologique.

  • SE DÉPENSER : Il est conseillé de faire une activité physique les samedi et dimanche matin du changement d'heure afin de fatiguer votre corps et l'inciter à se coucher plus tôt.

APRES le changement

  • S'ECOUTER : Si votre corps vous dit qu'il est temps d'aller vous coucher alors écoutez le. Continuez de vous coucher légèrement plus tôt la semaine qui suit le changement d'heure pour aider votre organisme à mieux se réguler.

  • PAS D'ÉCRAN : On évite les écrans le plus possible avant de se coucher car la lumière bleue émise par nos écrans empêche la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).

Le saviez-vous ? : 95 % des gens ont fait tomber leur téléphone sur leur visage pendant qu'ils étaient au lit entrain de composer un sms. Et vous ?


  • GARDER SES HABITUDES : Ne décaler pas votre repas du soir. Mieux vaut dîner léger à l'heure habituelle que de sauter un repas.

  • PROFITER DU SOLEIL : Exposez vous à la lumière du jour le matin et le midi afin d'emmagasiner l'ensoleillement. Cela vous permettra de rester en forme pour la journée. ATTENTION cependant, de ne pas rester trop longtemps dehors après 18h car un trop-plein de lumière en fin de journée peut retarder l'envie de se coucher.

Ps : Le changement se fera automatiquement sur vos smartphones et PC, mais pensez à faire le changement sur vos montres et dans vos voitures pour éviter d'être en retard à vos rendez-vous.


Découvrez nos autres articles

Retrouvez nos offres d'emploi ou accédez à votre espace intérimaire


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout